Une épilation au poil

l'Orient s'invite en Occident avec une formule sucrée pour une épilation gourmande !

L’épilation, un passage douloureux dans la vie d’une femme… et maintenant dans celle de certains hommes. Et oui les filles nous ne sommes plus les seules à vouloir une peau plus douce au toucher. 

Trève de plaisanteries, on vous le dira jamais assez mais le rasoir est à banir de ses rituels beauté ! Alors en attendant que l’épilation définitive soit plus abordable, préférez la cire car elle n’irrite pas la peau, réduit les poils incarnés, et laisse votre peau imberbe pendant 4 semaines pour une repousse moins importante.

 

Pour une épilation 100% naturelle, adoptez la méthode ancestrale des femmes du Maghreb et du Moyen-Orient réalisée avec de la cire à base de sucre. A appliquer tiède, elle peut s’utiliser sur toutes les zones du corps, même les plus sensibles, sans risques de brûlures ou d’allergies.

Bien que de nombreuses marques commercialisent cette formule traditionnelle en magasin prête à l’emploi, je vous propose de la réaliser vous-mêmes pour obtenir une cire totalement pure et naturelle. Pour une épilation orientale traditionnelle vous aurez besoin uniquement de sucre, de miel, de jus de citron et d’eau. Il y a plus qu’à ! Suivez la recette à la lettre pour une cire orientale maison réussie :

  • Versez 50 grammes de sucre en poudre (l’équivalent de 2 verres), un demi verre d’eau, le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe de miel dans une casserole.
  • Mélangez le tout à feu doux jusqu’à obtenir une texture dorée et homogène
  • Ôtez la casserole du feu lorsque lorsque la mixture est suffisamment épaisse et souple
  • Versez la préparation sur une surface plate et laissez-la refroidir légèrement
  • Malaxez la cire tiède afin de former une boule
  • Et voilà votre cire est prête à l’emploi !

Pour poursuivre la démarche traditionnelle, la cire s’applique directement à la main sur la zone à épiler dans le sens du poil, sans spatule, et se retire dans le sens inverse sans utiliser de bandes de tissu. Il est important de bien malaxer la boule de cire avant chaque application pour qu’elle reste souple. Lorsque vous avez terminé, nettoyez votre peau avec une serviette humidifiée à l’eau chaude car le sucre fond au contact de la chaleur.

Le jus de citron vient brûler le bulbe du poil et le sucre possède des vertus cicatrisantes pour une peau plus nette et une repousse plus lente.

 

Petite astuce : S’il vous reste du stock de cire après une première utilisation, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 2 mois dans votre frigo. Pour réutiliser la cire restante pour une prochaine utilisation, il vous suffit de la réchauffer au micro-ondes ou bien au bain marie.


Écrire commentaire

Commentaires : 0